Donjons Bien qu'à l'évidence orienté JcJ dès le départ, les devs n'en ont pas moins négligé l'aspect JcE. D'ailleurs, ces deux aspects du jeu sont traités de manière assez indépendante. Par exemple, les bonus de certaines pièces d'équipement seront étiquetés JcE ou JcJ signifiant que ces bonus s'appliquent uniquement quand on fait soit du JcE soit du JcJ. (Voir le Dossier Codex sur le Combat pour de plus amples informations).
On pourra donc trouver des donjons sous formes d'instances un peu partout sur Hyboria. Certains donjons seront accessibles même pour les petits niveaux, mais la mort risque d'être expéditive :p alors que pour accéder à d'autres, il sera nécessaire de valider des quêtes.
Il semblerait que deux principales catégories de donjons seront présentes sur le jeu.
Les Donjons RaidsCe seront des donjons conçus pour 24 joueurs. Il y aura en fait 8 donjons dans le jeu pour 20 (21 ?) rencontres pour des groupes de raids.
Comment n'a t'on pas alors 20 donjons de raids ?
Parce que chaque donjon de raid sera divisé en trois niveaux et qu'il faudra réussir les niveaux précédents pour accéder au niveau suivant selon une règle toute simple :
Il y a trois donjons pour le niveau 1. Vous devez en réussir au moins un pour accéder aux trois autres donjons de niveau 2. Vous devez ensuite réussir les trois donjons de niveau 2 pour pouvoir atteindre un des deux donjons de niveau 3. La réussite d'un donjon passe, bien entendu, par la mort du boss du donjon qui vous permettra de pouvoir accéder au niveau suivant. Il faut également noter que l'on trouvera, par donjon, plusieurs boss.
Dans les donjons de niveau inférieur, nous pourrons récupérer de l'équipement ou des objets qui nous seront fort utiles pour les donjons de niveau supérieur. Ainsi, les développeurs conseillent de faire tous les donjons de niveau 1 avant de passer au niveau 2…on sait jamais ^^
Pour finir, et vous l'aurez sans doute compris, tous ces donjons de raids sont instanciés avec un reset d'une semaine, c'est-à-dire que chaque fois que vous vous déconnecterez dans le donjon, vous pourrez vous reconnecter au même endroit, et ce pendant une semaine. Au bout d'une semaine, quelque soit l'endroit où vous avez progressé, vous vous retrouverez au début du donjon. De plus, Funcom va aussi sauvegarder l'état du donjon, et la plupart des monstres tués ne ré-apparaitront pas durant avant le prochain reset. Ce qui signifie que la plupart du temps, vous aurez seulement à tuer chaque boss ou "trash mob" rencontré une fois par semaine, puis vous en avez fini avec lui.
Ces donjons ont des durées de 2,5-3,0 heures pour des groupes de raids expérimentés qui ont déjà une bonne connaissance du donjon et Funcom de prévoir 200 heures de contenu raid au lancement du jeu.
Trois de ces donjons raids sont déjà connus.
- Il s'agit d'un donjon pour niveau 80 : la Citadelle du Cercle Noir.
vidéo- Pour niveau plus faible trouvé du côté des Terres Sauvages, appelé le Sanctuaire des Ames Ardentes
- Les Chambres d'Onyx
Les Donjons simplesCes donjons seront adaptés pour une fourchette de niveaux, et seront adapté pour jouer solo, 2-3 personnes ou un groupe de joueurs. C'est tout ce que l'on sait sur eux pour l'instant. On peut citer parmi eux, le Labyrinthe, les Ruines achéroniennes)
Presque toutes ce type de donjons auront un mode "héros" pour fournir une expérience de jeu difficile pour un groupe ou le jeu en solo.
Les Donjons sociauxLe Directeur du jeu, Gaute Godager, a parlé de donjons "sociaux". Ce sont des instances conçues pour 100 joueurs de telle sorte que joueurs et groupes de joueurs pourront parcourir en même temps le donjon. Un donjon de ce type se nomme les Chambres d'Onyx
Butin Bien entendu, hormis le challenge proposé par les donjons, ce sont les richesses incroyables dormant là depuis des siècles depuis l'engloutissement de l'Atl...enfin bref soyons plus concis, c'est le butin qui attirera tous les aventuriers qui se doivent en quêtes de puissance. Les objets du butin pourront donc être liés quand ramassés ou liés quand équipés ou utilisables uniquement pas certaines classes. De plus tout ce qui est appelé "trash loot" - butin sans intérêt - devrait être en libre accès.
Actuellement trois options de répartition du butin sont prévue :
- A tout de rôle,
- Maître du butin
- Libre. Les objets de quête tomberont pour tous les membres du groupes qui doivent réaliser la quête.
Pour finir sur le butin, quelques mots rapides sur les objets. En général, un objet raid peut être une arme plus efficace pour l'ensemble d'un donjon, alors un objet d'artisanat pourra-être plus efficace pour une affrontement particulier.