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 Les raids

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MessageSujet: Les raids   Les raids Icon_minitimeAvril 29th 2008, 17:22

Si vous voulez les meilleures armes et armures d'Age of Conan, il vous faudra partir en raid, quelque chose qui est souvent réservé aux plus haut niveaux. Monter un groupe et partir explorer les profondeurs d'un donjon reste possible avant le niveau 80, mais en ce qui concerne les combats épiques à grande échelle, comptez 24 joueurs, contre des boss gigantesques, qui eux requièrent une organisation tactique sans faille, et des personnages end-game (comprenez le niveau maximum ou presque, ndt).

Les huit raids du jeu sont divisibles en trois paliers. Les objectifs du premier palier se résument en un boss par donjon, ainsi que quelques groupes d'ennemis plus banals. Compléter un de ces trois raids peut prendre d'une à deux heures pour les groupes non expérimentés, mais selon Funcom, une bonne guilde pourrait boucler chaque raid du premier palier en trente ou quarante-cinq minutes. Pour prétendre au second palier des boss, il vous faudra en abattre un spécifique du premier palier. Mais passer au palier deux n'est pas si simple, puisque Funcom attend des joueurs qu'ils fassent et refassent le premier palier de manière à s'équiper suffisamment bien, à l'aide des loots du premier palier, pour s'attaquer au second. Cette phase d'équipement n'aura pas besoin d'être trop longue, Funcom imagine bien que les guildes de bons joueurs passeront au second palier relativement vite.

Une fois le palie deux attaqué, trois nouveaux donjons s'ouvrent à vous, avec leurs lots de boss majeurs. Toutefois, certains ne seront pas accessibles dès le départ. Terminer deux donjons avec votre groupe sera nécessaire pour accéder au troisième. Une fois le boss du troisième donjon du second palier défait, vous pourrez accéder au troisième et dernier palier.

En ce qui concerne le butin, le chef du raid disposera de plusieurs options pour faire en sorte, espérons-le, que la distribution des objets se déroule bien.
Nous avons eu l'occasion de tester un donjon du palier deux qui se trouve dans la Black Ring Citadel. Tout commence dans une grotte souterraine immense et remplie d'ennemis, et donne sur la salle dont le détail graphique est saisissant, au bout de laquelle le premier boss attend. S'il vous arrive de mourir dans la grotte, vous réapparaitrez dans la grotte même, près d'une pierre de résurrection. En revanche, s'il arrive à un joueur de mourir lors d'un combat contre un boss, il ne pourra pas revenir au combat puisque les entrées se ferment alors.

Dans Age of Conan, les raids ne se résument pas à réunir 24 joueurs pour frapper sur une même cible. Lors des combats contre les boss, il se peut que certains objets doivent être activés à des moments précis afin de créer des occasions pour éventuellement infliger des dégâts. Une partie de la difficulté des raids consiste à trouver les façons de battre les boss en étudiant leur comportement et leurs attaques. Par exemple, un des rencontres épiques de raids que nous avons vu comprenait deux énormes démons, une succube et un incube. L'idée, pour pouvoir les vaincre, est de réussir à les tenir écartés l'un de l'autre, les dégâts qu'ils infligent étant beaucoup plus important lorsqu'ils se rapprochent. De ce qu'on a vu, la meilleure stratégie est de diviser le raid en deux groupes, chacun ayant pour objectif de capter l'attention des boss, un par groupe, évidemment.

Lors d'un autre affrontement, le boss était enfermé dans un champ énergétique, au milieux de la salle. Des quatre coins, des vagues successives de monstres de plus en plus nombreux et puissants se sont mises à apparaître, le chaos absolu. Bon, puisque de nombreuses classes d'Age of Conan possèdent des attaques à effet de zone, ça n'a pas dû être trop difficile, mais il ne vaut mieux rien prendre à la légère, le défis est au rendez-vous. Une fois les monstres vaincus, le boss est sorti de sa transe pour passer à l'attaque.

Ce qui m'a réellement frappé dans les donjons de raids, c'était tout simplement leur taille. Une taille absolument immense, qu , comme les "raids designers" nous l'ont expliqué, est un paramètre primordial. Puisque les personnages d'Age of Conan sont sous la contrainte de la collision, il faut suffisamment d'espace pour permettre à 24 joueurs de se déplacer sans gène.

Au jour d'aujourd'hui, Funcom espère voir la première guilde terminer tous les raids et défaire le boss final, Thoth-Amon le mage sombre, dans à peu près six mois. Seul l'avenir nous dira s'ils voient juste, ou pas.
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MessageSujet: Re: Les raids   Les raids Icon_minitimeAvril 29th 2008, 18:13

Donjons

Bien qu'à l'évidence orienté JcJ dès le départ, les devs n'en ont pas moins négligé l'aspect JcE. D'ailleurs, ces deux aspects du jeu sont traités de manière assez indépendante. Par exemple, les bonus de certaines pièces d'équipement seront étiquetés JcE ou JcJ signifiant que ces bonus s'appliquent uniquement quand on fait soit du JcE soit du JcJ. (Voir le Dossier Codex sur le Combat pour de plus amples informations).

On pourra donc trouver des donjons sous formes d'instances un peu partout sur Hyboria. Certains donjons seront accessibles même pour les petits niveaux, mais la mort risque d'être expéditive :p alors que pour accéder à d'autres, il sera nécessaire de valider des quêtes.

Il semblerait que deux principales catégories de donjons seront présentes sur le jeu.

Les Donjons Raids

Ce seront des donjons conçus pour 24 joueurs. Il y aura en fait 8 donjons dans le jeu pour 20 (21 ?) rencontres pour des groupes de raids.

Comment n'a t'on pas alors 20 donjons de raids ?

Parce que chaque donjon de raid sera divisé en trois niveaux et qu'il faudra réussir les niveaux précédents pour accéder au niveau suivant selon une règle toute simple :

Il y a trois donjons pour le niveau 1. Vous devez en réussir au moins un pour accéder aux trois autres donjons de niveau 2. Vous devez ensuite réussir les trois donjons de niveau 2 pour pouvoir atteindre un des deux donjons de niveau 3. La réussite d'un donjon passe, bien entendu, par la mort du boss du donjon qui vous permettra de pouvoir accéder au niveau suivant. Il faut également noter que l'on trouvera, par donjon, plusieurs boss.

Dans les donjons de niveau inférieur, nous pourrons récupérer de l'équipement ou des objets qui nous seront fort utiles pour les donjons de niveau supérieur. Ainsi, les développeurs conseillent de faire tous les donjons de niveau 1 avant de passer au niveau 2…on sait jamais ^^

Pour finir, et vous l'aurez sans doute compris, tous ces donjons de raids sont instanciés avec un reset d'une semaine, c'est-à-dire que chaque fois que vous vous déconnecterez dans le donjon, vous pourrez vous reconnecter au même endroit, et ce pendant une semaine. Au bout d'une semaine, quelque soit l'endroit où vous avez progressé, vous vous retrouverez au début du donjon. De plus, Funcom va aussi sauvegarder l'état du donjon, et la plupart des monstres tués ne ré-apparaitront pas durant avant le prochain reset. Ce qui signifie que la plupart du temps, vous aurez seulement à tuer chaque boss ou "trash mob" rencontré une fois par semaine, puis vous en avez fini avec lui.

Ces donjons ont des durées de 2,5-3,0 heures pour des groupes de raids expérimentés qui ont déjà une bonne connaissance du donjon et Funcom de prévoir 200 heures de contenu raid au lancement du jeu.

Trois de ces donjons raids sont déjà connus.

- Il s'agit d'un donjon pour niveau 80 : la Citadelle du Cercle Noir. vidéo

- Pour niveau plus faible trouvé du côté des Terres Sauvages, appelé le Sanctuaire des Ames Ardentes

- Les Chambres d'Onyx

Les Donjons simples

Ces donjons seront adaptés pour une fourchette de niveaux, et seront adapté pour jouer solo, 2-3 personnes ou un groupe de joueurs. C'est tout ce que l'on sait sur eux pour l'instant. On peut citer parmi eux, le Labyrinthe, les Ruines achéroniennes)

Presque toutes ce type de donjons auront un mode "héros" pour fournir une expérience de jeu difficile pour un groupe ou le jeu en solo.

Les Donjons sociaux

Le Directeur du jeu, Gaute Godager, a parlé de donjons "sociaux". Ce sont des instances conçues pour 100 joueurs de telle sorte que joueurs et groupes de joueurs pourront parcourir en même temps le donjon. Un donjon de ce type se nomme les Chambres d'Onyx

Butin


Bien entendu, hormis le challenge proposé par les donjons, ce sont les richesses incroyables dormant là depuis des siècles depuis l'engloutissement de l'Atl...enfin bref soyons plus concis, c'est le butin qui attirera tous les aventuriers qui se doivent en quêtes de puissance. Les objets du butin pourront donc être liés quand ramassés ou liés quand équipés ou utilisables uniquement pas certaines classes. De plus tout ce qui est appelé "trash loot" - butin sans intérêt - devrait être en libre accès.

Actuellement trois options de répartition du butin sont prévue :

- A tout de rôle,

- Maître du butin

- Libre. Les objets de quête tomberont pour tous les membres du groupes qui doivent réaliser la quête.

Pour finir sur le butin, quelques mots rapides sur les objets. En général, un objet raid peut être une arme plus efficace pour l'ensemble d'un donjon, alors un objet d'artisanat pourra-être plus efficace pour une affrontement particulier.
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