Lors de la derniére BlizzCon les développeurs avaient annoncé qu'à Cataclysm un système de montée en niveau sera mis en place pour les guildes. L'expérience pour ces niveaux est récoltée via des actions banales faites tous les jours par les joueurs, comme tuer des bosses, faire des quêtes journalières, des champs de bataille ou de l'arène. Au total ce seront 20 niveaux qui seront disponibles, cependant il n'y aura pas de "Hall de guilde" ou autre. Un pourcentage de l'or ramassé par les joueurs sera aussi ajouté en bonus en banque de guilde.
Quand une guilde monte de niveau elle débloque des spécialisations de talents de guilde, permettant de rendre la vie des membres de la guilde plus facile. Par exemple la résurrection de masse en raid, ou la réduction du prix des réparations.
Il est très important de noter que ce ne seront que des talents de confort, aucun ne sera obligatoire pour tuer un boss de raid. Ils sont juste là pour faciliter la vie de tous les jours.
Une autre fonction particuliérement intéressante pour les raids HL est la migration de masse, transférant la guilde et tous ses joueurs sur un autre serveur, ce qui évite les migrations individuelles, et la nécessité de recréer une guilde sur le serveur d'arrivée. Les niveaux de la guilde permettront aussi d'acheter de nouveaux onglets de banque de guilde. Des Haut-faits de guilde seront aussi intégrés à ce nouveau système.
Des vendeurs de Guilde sont aussi prévus. Ils vendront leurs marchandises contre une monnaie de guilde spéciale obtenue durant le processus de montée en niveau. De l'équipement d'héritage de Guilde sera lui aussi mis à disposition, échangé lui aussi contre cette monnaie spéciale. Il permettra aux joueurs de monter en niveau plus rapidement. Les objets liés à la guilde seront perdus par le personnage si jamais il venait à la quitter.
Un système de recherche de Guilde similaire au nouveau système de recherche de Groupe sera disponible, ainsi que de nombreuses options sur l'interface de Guilde permettant de voir le professions des autres joueurs ainsi que leurs recettes, et il sera même possible d'inviter d'autres guildes à des événements comme des raids.
Tous ces éléments laissent à penser que Blizzard souhaite faire des Guildes un élément particulièrement important du gameplay et de l'expérience de jeu à l'avenir.
Les joueurs peuvent obtenir des hauts faits en tant que guilde, qui nécessitent un pourcentage minimum de membres de la guilde pour être achevés. Nous avons également introduit de nouveaux hauts faits auxquels les joueurs peuvent prendre part, comme par exemple devenir grand maître dans toutes les professions.
Exemples de hauts faits de guilde :
■We are legendary : avoir 10 membres qui possède un objet légendaire.
■United Nations : Devenir Exalté avec toutes les factions de Norfendre.
■Working as a team : Avoir un membre Grand maître dans chaque profession.
■Insider trading : Echanger X objets craftés parmi les membres de la guilde.
Progression de guilde et talents
Nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité de guilde, qui offrira de nouvelles options aux joueurs pour gagner de l’expérience de guilde de diverses façons. Les joueurs peuvent obtenir de l’expérience de guilde par la progression en niveau, les rangs de réputation, les boss tués, les victoires en champ de bataille et arène, ainsi que par les rangs des métiers. Chaque jour, les vingt membres qui rapportent le plus de points contribuent au total d’expérience de la guilde.
À chaque niveau acquis, les guildes recevront des points de talent qu’elles pourront dépenser dans l’arbre de talents de la guilde, qui affecte tous les membres de la guilde.
De plus, l’expérience de guilde est convertie en monnaie de guilde, qui peut être utilisée pour acheter un grand choix de récompenses, comme des plans et des composants de métiers de guilde, des objets décoratifs et des respécialisations de talents.
Pour l'instant, le niveau maximum d'une guilde est fixé à 20.
Les talents de guilde connus à ce jour :
■cash flow : augmente le montant d'or d'un certain % à chaque kill de créature ou de joueurs si celui-ci donne de l'honneur ou de l'expérience.
■penny pincher : réduit les coût de réparation d'un certain %
■Everybody's friend : tous les buffs de raid deviennent gratuit (plus de consommable nécessaire)
■Mass ressurection : ramène tous les joueurs morts dans les 100y à la vie avec 20% de vie et de mana (cd 30min et ne peut pas être utilisé en combat ou PvP)
■des talents relatifs à la création ou à l'utilisation de potions (voir image ci-dessous)
■un talent relatif aux montures (voir image ci-dessous)
L'interface de guilde sera profondément améliorée :
Thyvene Mécanismes de jeu (Source)
Caractéristiques
Les guildes bénéficieront d’un flux d’informations de guilde spécifique, qui affichera les derniers évènements et mises à jour au sein de la guilde, comme les hauts faits, les boss tués, etc. Les guildes auront également accès aux informations sur les métiers des divers membres, et bien plus encore. En plus de toutes ces fonctionnalités, les guildes pourront également acquérir un pourcentage de l’argent en butin sur les boss, qui sera transféré directement sur les fonds de la banque de guilde. De plus, les guildes pourront inviter d’autres guildes à participer à des évènements.